Accueil Actions Des nouvelles de la méthode Label bas-carbone pour la restauration hydraulique des tourbières dégradées

Des nouvelles de la méthode Label bas-carbone pour la restauration hydraulique des tourbières dégradées

Depuis 2 ans, le Pôle-relais tourbières s’est engagé dans des missions spécifiquement liées à la thématique du carbone des tourbières, avec notamment la rédaction d’une méthode Label bas-carbone pour la restauration hydraulique des tourbières dégradées.

L’objectif de cette méthode est de quantifier les réductions d’émissions de gaz à effet de serre obtenues grâce aux travaux de restauration. Les réductions d’émissions des projets peuvent être achetées sur le marché carbone volontaire par des entreprises, des collectivités, voire des particuliers afin de financer tout ou partie des opérations de restauration.

Un projet de méthode a été proposé aux services du Ministère de la transition écologique début août 2024. Des échanges sont en cours et devraient aboutir au dépôt d’une version revue de la méthode d’ici fin 2024. Elle suivra ensuite les étapes habituelles de validation avant publication officielle (consultation publique puis comité scientifique du Label bas carbone), premier semestre 2025.