Les 9 et 10 mai, le Pôle-relais tourbières organisait deux journées techniques dans le cadre du programme Interreg Care-Peat sur le thème des enjeux carbone des tourbières.
La tourbière de la Guette, en Sologne, a servi de support pédagogique pour aborder le sujet du carbone. Il s’agit en effet du site pilote français du programme CarePeat, mais la Guette est également un des quatre sites du Service National d’Observation des Tourbières (SNO Tourbières ) où les flux de gaz à effet de serre sont suivis depuis plusieurs années. La partie terrain a donc été l’occasion pour les gestionnaires de découvrir les travaux en cours et d’échanger avec les chercheurs sur les mesures de flux de Gaz à effet de serre (GES) et de stocks de carbone.
Merci à la Maison de l’Eau, gestionnaire du site, pour son accueil et ses explications sur la gestion et la restauration de cette tourbière. La seconde journée était dédiée aux présentations et travaux pratiques en salle. Merci aux chercheurs de l’Université d’Orléans, du BRGM, de l’Université de Rennes pour leurs contributions, notamment aux travaux pratiques !
Grâce à eux, les gestionnaires sont repartis avec des outils pour estimer les stocks et flux de carbone des tourbières dont ils s’occupent !