Le changement climatique, avec ses longues périodes chaudes et sans précipitations, augmente très fortement le risque de feux en milieux naturels. Les tourbières n’échappent pas à ce phénomène, comme nous l’ont démontré les feux de 2022 dans les Landes, les monts d’Arrée, mais aussi dans les Vosges saônoises. Faisant le constat d’un manque de connaissance, de procédures tout comme d’équipements adaptés et de formation des agents, les pompiers ont ainsi sollicité le Conservatoire d’espaces naturels de Franche-Comté et le Pôle-relais tourbières (PRT) pour les aider à mieux intégrer cet aléa. Ainsi, en 2023, deux rencontres ont été effectuées dans les Vosges comtoises et ont notamment réuni les responsables départementaux des régions Bourgogne-Franche-Comté et Grand Est sur ces sujets.
Afin de former plus spécifiquement les agents appelés à intervenir sur le terrain, une formation a été organisée par le Service départemental d’incendie et de secours (SDIS) du Doubs à destination de son équipe d’encadrement de la spécialité « feux de forêts et d’espaces naturels ». Jeudi 15 février, le Pôle et le Conservatoire sont ainsi intervenus, dans le cadre du Plan d’action en faveur des tourbières de Franche-Comté , auprès d’une vingtaine d’agents. D’abord en salle (au centre de secours de Valdahon), la session s’est poursuivie sur une tourbière de Passonfontaine, où les pompiers ont pu découvrir les spécificités de ces terrains si particuliers (difficultés d’approche, risque d’enlisement les engins comme pour les personnes, etc.).
Belle écoute de la part des participants, dont certains ont pu s’exercer au planter de carottier !
Le Plan d’actions en faveur des tourbières de Franche-Comté est piloté par le Conservatoire d’espaces naturels Franche-Comté. Au sein du plan, le Pôle-relais tourbières porte l’action « Former les acteurs concernés par les tourbières et favoriser les échanges », à laquelle s’inscrit cette formation.