Le travail de Malo Pilloix a été retravaillé par Lise Pinault dans le cadre de son travail de doctorat, et nous sommes fier (en tant que co-auteur) de la valorisation de ce travail, désormais publié dans une revue scientifique internationale. Comme l’indique le titre de l’article, il s’agit d’une première estimation nationale du stock de carbone des tourbières.
En grande partie basée sur des données anciennes, cette première estimation mérite d’être affinée, mais elle constitue indéniablement la première estimation sérieuse produite. Au-delà de la valeur absolue du stock (estimé à 111 Mt de carbone pour 63 000 ha), ce travail fournit des informations précieuses sur la répartition des stocks.
Ainsi, il semblerait qu’environ 30% de l’ensemble du carbone des tourbières de France soit stocké dans les tourbières de Normandie. La Picardie arrive en seconde position avec un peu plus de 10% du stock.
Des informations précieuses dans un contexte où l’enjeux de maintien des stocks de carbone est un impératif climatique !