L’enjeu de l’appel à projet lancé en 2016 était de construire une stratégie de conservation et de préservation des tourbières du Massif Central à long terme. Cet appel a été lancé par le GIP Massif Central, avec pour objectif de fédérer les Régions pour dynamiser un territoire aux problématiques et atouts partagés.
L’objectif visait à enrayer la diminution (non naturelle) des surfaces occupées par les tourbières sur le territoire du Massif Central tout en maintenant ou améliorant leur bon état écologique.
Sur la base d’actions menées sur le terrain, les projets devaient permettre d’acquérir une meilleure connaissance de cet écosystème patrimonial qu’est la tourbière dans le Massif Central.
Le rôle du Pôle-relais tourbières et les actions qu’il a menées
De 2016 à 2018, il était prévu notamment :
…d’organiser des rencontres d’une journée :
- concernant les aspects scientifiques des tourbières ;
- et à propos de thèmes qui se sont avérés importants dans le massif : le pâturage, la prise en compte des espèces emblématiques, le lien entre patrimoine naturel et culturel…
…de proposer des séminaires de deux jours, sur les thèmes suivants :
- les services écosystémiques des tourbières ;
- les diagnostics fonctionnels des tourbières.
…la réalisation de documents :
- des documents de présentation des actions en faveur des tourbières du Massif central : kakémonos et dépliants donnant les grandes lignes du projet ;
- un numéro de l’Echo des tourbières spécial Massif Central ;
- un ensemble de fiches « Collectivités et tourbières » réalisé sur la base de celles conçues par le Conservatoire d’espaces naturels de Lozère, et qui auront été adaptées au contexte du Massif Central.
…une coordination entre les acteurs des tourbières du Massif :
- la tenue d’un annuaire ;
- la valorisation de l’actualité en lien avec les tourbières du Massif Central dans notre lettre d’information, et sur notre site internet ;
- la réalisation de produits documentaires ;
- la participation à des évènements organisés par d’autres organismes tels que des séminaires et colloques du Groupe d’étude des tourbières dans le Morvan en 2016, en Limousin en 2017 et en Aubrac en 2018, une formation de l’ONF pour les forestiers en 2018, une autre formation pour l’Agence française de la biodiversité en 2018, le séminaire des Conservatoires d’espaces naturels à Clermont-Ferrand en 2017…
Retrouvez le bilan de ces actions dans ce document (les annexes peuvent être envoyées sur demande)