Le programme d’animation en faveur des tourbières du Massif Central a été coordonné par la Fédération des Conservatoires d’espaces naturels et son Pôle-relais tourbières, en deux phases, d’abord sur la période 2016-2018, puis de 2019 à 2022. Il visait à aider, rassembler et stimuler des initiatives concernant les tourbières du massif, à organiser des rencontres et éditer des documents facilitant le travail des professionnels de la gestion et de la restauration de ces milieux, tout en les faisant connaitre à divers publics.
Dans ce cadre, le Pôle-relais tourbières a réalisé plusieurs documents sur les tourbières du Massif Central. Il a organisé des rencontres techniques, parfois entre plusieurs programmes, ainsi qu’un colloque de restitution. Plus largement, le Pôle a travaillé à l’animation d’un réseau d’acteurs des tourbières de ce territoire.
Le logo « Les tourbières, une chance pour le Massif Central » a été crée pour les acteurs du territoire. Il est à utiliser sans modération !
Retrouvez toutes les actions ainsi que tous les livrables réalisés dans le cadre du programme 2019-2022 dans ce numéro hors-série de la newsletter « Tourbières infos » :
De 2016 à 2018, un premier volet d’animation avait déjà permis de rassembler les acteurs des tourbières du Massif Central, d’organiser des séminaires et des journées techniques, de réaliser divers documents et supports de communications. Tous les éléments en rapport avec ce premier volet vous sont accessibles sur cette page.
Ce programme a pu être mené grâce au soutien financier de soutien de l’Union Européenne, l’Office Français de la Biodiversité, l’Agence nationale de cohésion des territoires et la région Bourgogne-Franche-Comté.