Cette année, le Forum des gestionnaires d’Aires protégées coorganisé par l’Office français de la biodiversité (OFB) et la Fédération des Conservatoires d’espaces naturels a eu lieu le 8 octobre 2024 à Paris.
Thème : le rôle des aires protégées dans la séquestration du carbone par les milieux naturels
Les actes du Forum des gestionnaires ainsi que les présentations seront disponibles prochainement sur le site de l’OFB.
La journée a débuté avec des interventions de Christophe Aubel (OFB), Ophélie Risler (Ministère de la Transition écologique, de l’Énergie, du Climat et de la Prévention des risques) et Christophe Lépine (Président de la Fédération des Conservatoires d’espaces naturels), qui ont souligné l’importance de la libre évolution forestière et des initiatives comme le projet Label Bas-Carbone pour la restauration des mangroves et des tourbières.
Pour introduire cette journée, des chercheurs sont intervenus pour expliquer l’importance de la prise en compte du cycle de carbone dans les écosystèmes, à travers la connaissances et les différents projets de recherches menés.
Focus sur le Label Bas-Carbone
L’un des moments forts de la matinée a été la présentation des projets autour du Label Bas-Carbone, dont le projet de méthode pour la restauration hydraulique des tourbières dégradées, développée par la Fédération des Conservatoires d’espaces naturels. Les principaux points de la méthode y ont été abordés : critères d’éligibilité, méthode de calcul des réductions d’émissions, protocole de suivi des projets, etc . L’occasion également de réaffirmer l’adéquation entre l’enjeu carbone et les autres bénéfices de la restauration des tourbières.
L’après-midi a été marqué par des retours d’expérience inspirants, tels que la restauration des tourbières du Jura et la méthodologie développée pour les herbiers de Posidonie dans le Parc national des Calanques. Une table ronde finale a réuni des différents acteurs sur la thématiques : l’OFB, le CEN Auvergne, WWF, la Coopérative Carbone La Rochelle, ainsi que EDF, pour discuter des perspectives futures pour les gestionnaires d’aires protégées dans les mécanismes de financement carbone.
Cet événement a mis en lumière des solutions pour répondre aux défis environnementaux actuels, tout en renforçant le rôle central des gestionnaires d’espaces naturels dans la lutte contre le changement climatique.
Document utile :