
Lieu : En ligne
L’OiEau, en collaboration avec le centre de ressources milieux humides, et avec le soutien de l’OFB, organise le 22 avril prochain, une webconférence sur « les clefs pour faire évoluer l’opinion sur les milieux humides grâce aux médias »
L’OiEau, en collaboration avec le centre de ressources milieux humides, et avec le soutien de l’OFB, organise le 22 avril prochain, une webconférence sur « les clefs pour faire évoluer l’opinion sur les milieux humides grâce aux médias » Des initiatives médiatiques existent et sont susceptibles d’être mobilisées pour diffuser des informations sur les milieux humides. Elles ne sont pas nécessairement connues des gestionnaires de milieux humides.
Comment est la couverture médiatique des zones humides ?
Quelles initiatives médiatiques sont susceptibles de l’améliorer ?
Quels enseignements peut-on en tirer et comment mieux communiquer avec les médias sur les zones humides ?
Programme prévisionnel
- Introduction
Valery LARAMEE DE TANNENBERG, Président de l’Association des Journalistes de l’Environnement
- Présentation du mini-guide « S’appuyer sur les médias pour communiquer sur les milieux humides »
Elisa BEZIER, Chargé de communication et médiation scientifique – Office international de l’eau
- Table ronde
Julie HO HOA, Journaliste à La Montagne Centre-France
Veronika ZAGYI, Observatoire des médias sur l’écologie
Fanny POIRIER, Expertises Climat
Vert, le média (à confirmer)
- Mot de conclusion
Naomi LE BOURSICOT, Assistante de programmes et communication à la Fédération des Conservatoires Naturels et au Pôle Relais Zones Humides Tourbières
L’Office international de l’eau a conduit une étude sur la couverture médiatique des milieux humides en France depuis 1945. Cette étude a porté sur plus de 150.000 articles de presse et émissions de radio et télévision, et apporte un éclairage intéressant sur les pratiques des médias vis-à-vis des milieux humides d’une part, et sur les perceptions et les représentations potentielles qu’en ont les habitants d’un territoire d’autre part.
Un mini-guide opérationnel a été créé sur la base de cette étude, qui synthétise les résultats de celle-ci et fournit des préconisations pour échanger avec les médias.
Cet évènement s’adresse aux acteurs gestionnaires de sites humides (associations naturalistes et de conservation de la nature, gestionnaires d’espaces naturels protégés), les collectivités et leurs groupements à compétence Gemapi ou biodiversité (EPTB, EPAGE, syndicats de rivières, intercommunalités, communes, départements), les services de l’État et les établissements publics compétents sur les milieux humides (OFB et PRZH, DREAL, DDT). Il pourra également intéresser les professionnels du secteur des médias. Plus largement, il pourra intéresser tous les acteurs de la préservation des milieux humides, y compris bureaux d’études, équipes de recherches, enseignants, etc.
Une webconférence organisée par l’Office international de l’eau dans le cadre du centre de ressources sur les milieux humides, avec le soutien financier de l’OFB.