Accueil Actualités En région LIFE Landes d’Armorique : Restauration des sources de l’Ellez

LIFE Landes d’Armorique : Restauration des sources de l’Ellez

Rédaction : Yves-Marie LE GUEN – Parc naturel régional d’Armorique

Le Parc naturel régional d’Armorique (PNRA) porte et coordonne le Programme LIFE Landes d’Armorique depuis janvier 2021 (jusqu’en décembre 2025), en partenariat avec le département du Finistère et Bretagne Vivante, et avec le soutien financier de l’Europe, de la DREAL et de la Région Bretagne.

Le programme LIFE permet d’agir concrètement et rapidement pour la préservation et surtout la restauration de plus de 200 ha de landes et tourbières à l’échelle de 3 sites emblématiques du PNRA : le Menez Hom, Menez Meur et les monts d’Arrée. Ces 3 sites Natura 2000 représentent à eux seuls le plus vaste ensemble de landes atlantiques de France et le plus grand complexe de tourbières de Bretagne.

Pour le site des sources de l’Ellez, un groupe de travail spécifique composé du Forum des marais atlantiques, de l’Université de Bretagne Occidentale, de l’Etablissement Public d’Aménagement de l’Aulne, du Conservatoire botanique national de Brest et de la Fédération de chasse du Finistère s’est réuni afin de co-rédiger le cahier des charges des travaux et valider le principe d’intervention.

A noter que cette opération fait suite à une première tentative de restauration du site menée il y a quelques années. A l’époque, les travaux avaient ciblé directement le lit mineur de l’Ellez avec la construction de barrages successifs pour ralentir les écoulements et favoriser les débordements. Ces travaux avaient échoué dès le premier hiver avec le contournement et/ou la destruction des barrages : le régime torrentiel de l’Ellez en période hivernal ayant été sous-estimé, et les ouvrages ayant été sous-dimensionnés.
Les présents travaux concernent uniquement le lit majeur de l’Ellez avec une intervention sur le réseau de drains latéraux afin de diminuer les apports hydrauliques vers l’Ellez. Une intervention complémentaire sur le lit mineur de l’Ellez sera à prévoir en année n+2 ou n+3.

Figure 1 : localisation du réseau de drains sur les sources de l’Ellez et le Yeun (sources : Université de Bretagne Occidentale, M. Tanguy)

Les sources de l’Ellez, situées au coeur du site Natura 2000 des monts d’Arrée, ont longtemps été concernées par le pâturage et l’exploitation de la tourbe (des fronts d’exploitation sont toujours visibles aujourd’hui sur certains secteurs). L’usage de ce milieu très humide a été rendu possible par d’importants travaux de drainage consistant à creuser des réseaux de fossés à ciel ouvert dans le sens de la pente afin d’assainir la zone humide et faciliter ainsi l’action humaine.
La carte ci-contre illustre la densité du réseau de drains au niveau des sources de l’Ellez et des marais du Yeun.

Ces fossés peuvent présenter des écoulements importants selon la saison et impactent directement le fonctionnement hydraulique et hydrologique de la tourbière. Les fossés ont une profondeur de 0.5 à 1 m, correspondant plus ou moins au niveau de la roche mère. Leur largeur fluctue entre 0.5 et 1 m.

Préalablement aux travaux, un travail conjoint a été mené avec le Conservatoire botanique national de Brest et le Groupe mammalogique breton afin de limiter l’impact des travaux sur la biodiversité floristique et faunistique.

  • Enjeux floristiques : une zone de quelques centaines de m² abritant des espèces remarquables (droséras, etc.) a été matérialisée afin d’interdire l’accès à la pelle.
  • Enjeux faunistiques : un repérage préalable a été réalisé afin d’identifier la présence éventuelle du Campagnol Amphibie (présence de coulées, crottiers, réfectoires).

Les travaux de restauration consistent à boucher intégralement les drains ciblés par terrassement des anciens merlons de curage (travail en déblai/remblai), à l’aide d’une pelle marais (pelle mécanique adaptée aux milieux très humides et peu portant). Aucun apport de matériaux n’est prévu.

Les travaux concernent 2 secteurs identifiés sur la figure 1 ci-dessus.
Les objectifs ciblés sont les suivants :

  • Retrouver un fonctionnement hydraulique et hydrologique équivalent à celui d’avant la perturbation, notamment par un rehaussement du niveau de la nappe, et optimiser le développement de la tourbière de pente.
  • Augmenter le niveau d’eau pour permettre de retrouver des conditions d’humidité dans l’ensemble de la zone humide, favorable à un cortège floristique typique de ces milieux.
  • Lutter contre les effets du changement climatique en restaurant la capacité de « puits de carbone » de la tourbière, et à minima stopper le relargage de carbone issu de la minéralisation de la tourbière

Les travaux ont été réalisés dans le cadre du programme LIFE Landes d’Armorique.

  • Maitrise d’ouvrage : Parc naturel régional d’Armorique
  • Entreprise : La Colas
  • Surface restaurée : 13 ha (sources de l’Ellez) + 11 ha (Yeun Ellez)
  • Linéaire de drains bouchés : 1 000 m (sources de l’Ellez) + 1 200 m (Yeun Ellez)
  • Coût des travaux : 14 200 € HT
  • Durée de travaux et période d’intervention : 10.5 jours (septembre 2024)
crédit photo : Yves-Marie LE GUEN

Un état initial a été réalisé avant travaux en année n-1 afin d’identifier les causes de dysfonctionnement et d’établir un diagnostic de l’état des sites pour aboutir à la définition des objectifs de restauration.

L’état initial a été réalisé par l’Université de Bretagne Occidentale, avec l’appui scientifique du Forum des marais atlantiques, et a porté sur la mise en oeuvre de suivis floristiques, pédologiques et piézométriques. Ces suivis se poursuivront après travaux, en année n+1 et n+5.


Bibliographie

TANGUY M. 2023. Caractérisation de l’impact des perturbations hydrologiques sur la fonctionnalité de la tête de bassin versant de l’Ellez dans les monts d’Arrée
WATSON M., Cairngorms National Park, https://www.iucn-uk-peatlandprogramme.org/news/drain-grip-blocking-cairngorms-national-park