Comme tous les deux ans depuis 2020, le Pôle-relais tourbières a participé à l’organisation de la journée « Bécasse, forêts humides et tourbières boisées » à Saint-Brisson (58), dans le Morvan. La rencontre s’est tenue le 24 septembre 2024, et a été organisée par le Parc naturel régional du Morvan. Elle a permis de sensibiliser 15 participants impliqués dans la gestion forestière publique ou privée, dont des propriétaires de parcelles boisées et des forestiers professionnels. Parmi les objectifs :
- aborder les enjeux liés aux forêts humides et tourbeuses,
- apprendre à les reconnaître,
- et mieux comprendre les précautions à prendre lors de la gestion de ses milieux sensibles (notamment pour ce qui concerne l’exploitation du bois) en faisant le lien avec la bécasse des bois, une espèce dépendante des forêts humides.
La matinée a été dédiée à des présentations en salle, avec des interventions du Centre National de la Propriété Forestière de Bourgogne-Franche-Comté et de la Société d’Histoire Naturelle d’Autun, en plus de celles du Pôle et du PNR du Morvan.
L’après-midi, les participants ont visité la tourbière du Vernay ainsi qu’une aulnaie privée, dont la gestion prend en compte les enjeux du milieu. La prochaine rencontre « Bécasse, forêts humides et tourbières boisées » est prévue en 2026.