En tant qu’écosystème, une tourbière est un pôle d’interactions en continu. Des organismes vivants interagissent entre eux et avec leur milieu, tout comme les processus physiques et chimiques de l’eau, du sol, du climat qui s’influencent. Les actions résultantes de ces interactions sont les fonctions de l’écosystème ; ces fonctions sont souvent catégorisées en 3 grands types : les fonctions hydrologiques, les fonctions écologiques, et les fonctions physiques et biogéochimiques.
Les services (ou « services écosystémiques ») quant à eux, sont les avantages socio-économiques pour la société humaine qui en découlent des fonctions.
Voici quelques exemples des fonctions que les tourbières peuvent avoir et leur services associés* :
Les fonctions hydrologiques
Fonction : le stockage de l’eau dans le sol, le plus souvent à long terme.
- Services associés : des réserves d’eau potable ; certaines tourbières participent au soutien des débits d’étiage (relargage d’eau dans un cours d’eau) ou à la recharge de la nappe.
Les fonctions physiques et biogéochimiques
Fonction : le stockage et la transformation de nutriments et d’autres éléments chimiques.
- Service associé : certains polluants sont filtrés et séquestrés ou neutralisés ; ainsi la qualité de l’eau est améliorée
Fonction : la décomposition très lente de la matière organique.
- Service associé : du carbone est stocké à long terme, ainsi contribuant à la régulation du climat.
- Service associé : des archives environnementales sont stockées à long terme, comme par exemple des pollens, qui peuvent nous fournir des informations sur le passé (écologie et anthropologie).
Les fonctions biologiques
Fonction : le support d’habitat naturel pour de nombreuses espèces (flore, faune, champignons, etc.)
- Services associés : le milieu sert de réserve de biodiversité pour la recherche, l’éducation, les loisirs (cueillette, chasse, pêche…) voire des activités économiques (agriculture, sylviculture).
- Service associé : le milieu sert de paysage naturel, important pour les activités culturelles dont l’art et le tourisme.
*Les tourbières sont des écosystèmes divers, elles montrent une multiplicité de fonctions et de services. Toutes les tourbières n’ont pas les mêmes fonctions, et par conséquent ne nous fournissent pas les mêmes services ; l’intérêt de chaque site est unique et dépendant de nombreux facteurs tels que la position de la tourbière dans son bassin versant, le contexte géomorphologique, la nature du substrat géologique, le régime hydrique, la dynamique de la végétation, l’état de conservation de la tourbe, et l’historique d’utilisation par l’homme.
Certaines actions humaines sont susceptibles de causer des perturbations sur ces milieux tourbeux, altérant ainsi leurs fonctions, et entraînant une diminution (voire une perte) des services qu’elles nous fournissent. De plus, ces perturbations peuvent augmenter certains risques associés à la dégradation de la tourbe.
Afin d’assurer la pérennité de leurs fonctions et des services, les tourbières doivent se maintenir saturées en eau !
- Les services écosystémiques sont souvent catégorisés en services de support, de régulation, d’approvisionnement, et culturels et sociaux. Pour en plus apprendre sur les services écosystémiques des tourbières, voir « Panorama des services écosystémiques des tourbières en France ».
- Le site web du Centre de ressources des milieux humides propose des informations sur les fonctions et les services des zones humides sur la page « Intérêts » ; les gestionnaires des espaces naturels pourront aussi consulter le guide de la méthode nationale d’évaluation des fonctions des zones humides.