Texte et photo (« Une exploitation de massettes en « paludiculture » dans la vallée du Dommel (Pays-Bas) ») : Peter DURAN
Le projet TyphaSubstrat arrive à sa fin, avec des résultats intéressants pour les passionnés des terreaux sans tourbe (ou, avec moins de tourbe). Depuis 2021, l’Université de Greifswald en Allemagne pilote ce projet de recherche visant à étudier la production durable de la massette à larges feuilles (Typha latifolia) ainsi que de la massette à feuilles étroites (T. angustifolia) avec un double intérêt : d’un côté, ces plantes très productives sont cultivables dans des milieux tourbeux remis en eau, et proposent ainsi une piste pour l’activité économique « paludicole » ; de l’autre côté, la biomasse des massettes peut s’utiliser comme matière première de substrat pour les terreaux de maraîchage et d’horticulture, parmi d’autres utilisations.
Les résultats (publications à venir) montrent que le substrat de fibres de massette peut remplacer jusqu’à 50% de tourbe dans les terreaux pressés pour la culture de légumes. Ce qui est encourageant vu que les substrats alternatifs existants et proposés jusqu’à présent sont difficiles de produire et distribuer à une échelle économiquement viable pour les maraîchers.
De plus, les pilotes gardent l’espoir de pouvoir remplacer jusqu’à 100% de la tourbe dans les terreaux pour la culture de laitues et de chou-rave ; davantage de tests sont prévus dans un futur proche.
Plus d’informations sur le projet TyphaSubstrat sont disponibles sur le site Moorwissen (en anglais et allemand).
Le Pôle-relais tourbières relaiera les publications des résultats dès qu’elles seront disponibles.