Par Peter Duran – Fédération des Conservatoires d’espaces naturels – Pôle-relais tourbières
1029 pétagrammes de carbone (soit 1029 gigatonnes, ou 1,029 x 10¹⁵ kg) : c’est l’estimation de la quantité de carbone stockée dans les tourbières mondiales, selon une modélisation récente. Celle-ci s’appuie sur les surfaces de sols tourbeux répertoriées dans le Global Peatlands Map de 2022 et tente de prédire leur épaisseur ainsi que leur contenu en carbone à partir de dizaines de milliers d’échantillons et de l’algorithme « Random Forest » (forêt d’arbres décisionnels). Ce type de méthode d’apprentissage automatique avait jusque-là été utilisé principalement pour les estimations de surface tourbeuse à des échelles locales ou régionales. Cette étude marque la première application de cette approche à l’échelle mondiale.
Les résultats sont publiés dans l’ensemble de données PEATGRIDS (accessible en ligne) et présentés dans la revue Earth System Science Data.
La Global Peatlands Map (carte mondiale des tourbières), également disponible en ligne, a été publié en 2022 dans le cadre du Global Peatlands Assessment (bilan mondial des tourbières). Cette carte interactive propose une vision d’ensemble des surfaces tourbeuses mondiales, accompagnée de cartes thématiques illustrant les émissions de gaz à effet de serre, les zones à haute biodiversité, etc.
La carte et ses données sont téléchargeables en libre accès. Toutefois, bien qu’elle fournisse une vue globale précieuse, son utilisation à des échelles locales doit être nuancée : plusieurs pays n’ont pas encore soumis d’inventaires complets ou précis, ou disposent d’inventaires en cours (comme la France), qui seront intégrés dans une future mise à jour.
Par ailleurs, à l’occasion du lancement de cette cartographie mondiale en ligne, le Global Peatlands Initiative a créé une série de Story Maps par continent. Ces présentations incluent des cartes thématiques, des données chiffrées, des schémas et des photos, pour décrire l’état des tourbières continentales. Les Story Maps déjà disponibles (en anglais) concernent l’Europe et l’Asie.