Accueil Actualités International WIKIMooS, set d’indicateurs de connaissance et de cartographie des substrats tourbeux

WIKIMooS, set d’indicateurs de connaissance et de cartographie des substrats tourbeux

L’objectif du projet WIKIMooS est donc de créer un ensemble d’indicateurs compréhensibles, qui peuvent être utilisés de manière reproductible par des acteurs ayant des niveaux de connaissances différents, comme outil de détermination de l’état actuel des sols tourbeux.

Accédez à toute une série de courtes vidéos en anglais réalisées dans le cadre d’une collaboration entre le projet WIKIMooS (Humboldt-Universität zu Berlin) et le projet MoorIS – A Peatland Information System for Lower Saxony (LBEG). Ces projets ont été financés respectivement par la Deutsche Bundesstiftung Umwelt (DBU) et le fonds FEDER de l’Union européenne.

La série se compose de deux vidéos d’information sur les tourbières et leurs sols et de huit tutoriels qui présentent des méthodes d’étude des sols de tourbières sur le terrain.

Nous attirons votre attention notamment sur ces deux vidéos :

8. Méthodes de terrain VI : Le degré d’humidification von post (9’24)

Le degré d’humification von Post est l’un des paramètres les plus importants de la description de la tourbe que l’on puisse déterminer sur le terrain. Cette vidéo présente le test de compression de von Post – la méthode standard pour identifier le degré d’humification de la tourbe humide fraîchement carottée. Cette série de vidéos sur les tourbières et les sols tourbeux a été réalisée dans le cadre d’une collaboration entre le projet WIKIMoooS (Humboldt-Universität zu Berlin) et le projet MoorIS – A Peatland Information System for Lower Saxony (LBEG).

9. Field Methods VII: Earthified or Strongly Earthified ?  (4’27)

La capacité à différencier les horizons tourbeux earthifiés* et fortement earthifiés* est importante pour cartographier correctement les types de sol et est également très pertinente pour les décisions pratiques en matière de gestion des tourbières. Les sites dont les horizons de la couche arable sont fortement earthifiés* présentent des propriétés hydrauliques défavorables. C’est un obstacle à la fois pour la poursuite des cultures et pour les projets de réhumidification. Cette vidéo vous montre comment faire la différence entre les horizons earthifiés* et les horizons fortement earthifiés*.

*Pour aller plus loin, voir la publication « Portraits of peatland deposits. Germany. A: Portraits of peats gyttjas and other peatland deposits. B: Annotations » / Deutsche Bundesstiftung Umwelt ; Eberswalde University for Sustainable Development.