Parmi les multiples projets du Pôle-relais tourbières, nous travaillons activement depuis 1 an maintenant sur les instances de gouvernance de notre Pôle-relais zones humides dédié aux tourbières.
Le premier chantier lancé a été celui du Conseil scientifique.
Instance d’orientation scientifique et consultative, le Conseil scientifique a une vocation multiple :
- il se prononce sur les questions scientifiques portant conséquence sur la conservation des tourbières de France ;
- il veille sur l’état des connaissances scientifiques et techniques sur les tourbières ;
- il participe aux réflexions sur les politiques et actions à mener par le Pôle-relais tourbières ;
- ses membres peuvent participer aux autres instances du Pôle-relais tourbières dont le comité de pilotage.
Après une révision du règlement définissant les modalités fonctionnelles et les conditions d’éligibilité de ses membres, celui-ci a été validé par le bureau de la Fédération des Conservatoires d’espaces naturels.
Aussi, une liste de personnes à solliciter a été définie selon différents critères : individus (et non des personnes morales) contribuant activement et directement à la recherche des tourbières et n’ayant aucun conflit d’intérêt économique possible.
Plusieurs éléments ont été considérés pour arriver à un équilibre en termes de spécialités de recherche, territoires (avec l’Outre-mer représenté ainsi que 2 pays étrangers), niveau (professeurs, ingénieurs, doctorants).
La parité a également été considérée. Vingt-trois personnes ont ainsi été retenues et seront prochainement sollicitées pour constituer ce nouveau Conseil scientifique.
Dans un premier temps, il s’agira d’élire le Président, qui à l’heure actuelle est Daniel Gilbert, chercheur en écologie à l’Université de Franche-Comté et spécialiste des tourbières.
Le prochain chantier que nous relancerons sera celui du Comité de Pilotage, plus large en termes de composition.