C’est avec beaucoup d’honneur que je succède à Francis Muller dans ma nouvelle fonction de directrice de l’antenne bisontine de la Fédération des Conservatoires d’espaces naturels, regroupant le Pôle-relais tourbières et le Plan National d’Actions Chiroptères. C’est justement après plus de 6 ans d’animation de ce programme chauves-souris que je mets ma frontale de côté pour chausser les bottes et sauter à pieds joints dans les zones humides.
Ingénieure écologue de formation, j’ai un attrait naturel pour les milieux complexes et les espèces méconnues. Associative dans l’âme, c’est tout naturellement que j’ai trouvé ma place dans le réseau des Conservatoires.
Archives environnementales à la biodiversité remarquable, parfois malmenées et encore exploitées, les tourbières et leur gestion représentent aujourd’hui plus que jamais un enjeu majeur dans la régulation du climat.
Entourée d’une équipe investie, j’ai à cœur de poursuivre et dynamiser notre mission d’accompagnement, basée sur l’animation d’un réseau de spécialistes et reposant sur une veille documentaire active et des outils de communication en perpétuelle évolution.
A nous de relever ensemble le défi de la préservation des tourbières !