Accueil Actualités Le Pôle Le Pôle-relais tourbières au cœur des dynamiques nationales et régionales sur le premier trimestre 2025

Le Pôle-relais tourbières au cœur des dynamiques nationales et régionales sur le premier trimestre 2025


Photographie : tourbière de Landemarais, Parigné (35) Crédits : Peter Duran

Le PRT participe à de nombreux groupes de travail sur les tourbières à l’échelle nationale et dans les territoires. Voici quelques exemples des travaux en cours que le Pôle-relais tourbières a suivi récemment :

  • Le groupe de travail (GT) « surveillance des habitats tourbeux » : piloté par le Museum National d’Histoire Naturelle, ce GT vise à développer des protocoles standardisés de suivi des habitats tourbeux à l’échelle du « complexe d’habitats » et donnant priorité aux Habitats d’intérêt communautaire. La dernière réunion a eu lieu le 5 mars 2025.
  • Le groupe de partenaires du PRAT (Plan régional d’actions en faveur des tourbières) de Normandie, le 6 mars 2025. Piloté par le Conservatoire d’espaces naturels de Normandie, ce groupe est en train de co-construire la feuille de route pour un PRAT qui implique l’ensemble des acteurs du territoire normand dans les tourbières.

  • Le comité de suivi du PRAT (Plan régional d’actions en faveur des tourbières) du Pays de la Loire, le 20 mars 2025. Piloté par le Conservatoire d’espaces naturels du Pays de la Loire, cette réunion a réuni les acteurs du PRAT pour présenter l’état des lieux et les actions de gestion et de restauration en cours. Le PRAT Pays de la Loire a également proposé une formation sur les macrorestes en tourbière pour les gestionnaires des tourbières de la région, du 10 au 12 mars 2025, à laquelle le PRT a participé.
  • Un groupe du travail sur les PSE (paiements pour services environnementaux) au sein du programme européen Interreg Buffer+, le 25 mars 2025. Piloté par l’AC3A (Association des Chambres d’Agriculture de l’Arc Atlantique), ce projet vise à développer des PSE dans les zones de tourbières afin de rémunérer les agriculteurs pour leurs pratiques vertueuses qui favorisent la capacité des tourbières à fournir des services dont la société tire des avantages : régulation de la qualité de l’eau, stockage de carbone, support de biodiversité…