Accueil Actualités Le Pôle Retour sur deux journées dédiées à l’inventaire des tourbières de France et à l’estimation de leurs stocks de carbone

Retour sur deux journées dédiées à l’inventaire des tourbières de France et à l’estimation de leurs stocks de carbone


Crédits : Grégory Bernard

L’équipe du Pôle-relais tourbières était aux premières loges les 3 et 4 avril dernier pour participer au Séminaire « Inventorier les tourbières de France et d’Europe » et à la soutenance de thèse de Lise Pinault intitulée « Contribution des tourbières françaises à l’objectif national de neutralité carbone de 2050 » qui se sont tenus à l’Université de Franche-Comté à Besançon (25).

La publication à venir de cette thèse très attendue marque un tournant pour la pré-localisation des tourbières de France hexagonale et l’estimation des stocks de carbone. Mais il reste fort à faire afin de compléter de manière précise ces inventaires et perpétuer la dynamique enclenchée.

Le Pôle-relais tourbières tient à saluer le travail du Laboratoire Chrono Environnement et affirme sa volonté de vouloir reprendre le flambeau afin de continuer à animer ce travail d’inventaires et œuvrer à la construction d’outils qui permettront de mieux considérer et préserver ces joyaux de biodiversité que sont les tourbières.