Accueil Les menaces

Les menaces

Malgré leur valeur patrimoniale et en dépit de leur fonctions écosystémiques et des services qu’elles nous rendent, tourbières font face à de multiples pressions.
La superficie des tourbières françaises, supérieure à 200 000 hectares dans les années 1945, s’est vu réduire de moitié en cinquante ans puisqu’on l’estime aujourd’hui à moins de 100 000 hectares et 89% des surfaces d’habitats tourbeux sont dans un état de conservation défavorable (dégradé).

Les atteintes sont diverses… mais principalement causées par l’homme

Drainage dans un objectif d’exploitation agricole

Pour réduire les contraintes à l’usage agricole et viser un objectif pas toujours atteint d’améliorer les productions, de nombreuses tourbières ont été asséchées par le biais de travaux de drainage.

Le drainage est une opération d’évacuation d’eau, qui entraîne un assèchement de la tourbière, et par conséquent la dégradation permanente et irréversible de la tourbe asséchée, ainsi que l’arrêt de la production de nouvelle tourbe.

Fossé drainant, tourbière du Moutat à Mouthe (25) – Crédit : F. Muller

Destruction

Par urbanisation, construction d’infrastructures de transport (autoroutes, voie de chemin de fer), de zones industrielles, création de barrage, creusement de plans d’eau….

Tourbière vosgienne lacustre inondée par barrage - Crédit : F. Muller
Tourbière vosgienne lacustre, inondée par barrage – Crédit : F. Muller

Pollution

L’apport de fertilisants et de déchets organiques (eutrophisation), l’accumulation de pesticides, de métaux lourds, de sel de déneigement et d’autres polluants vont aussi empêcher le bon fonctionnement des tourbières.

Extraction de tourbe

Afin d’être exploitées pour la tourbe, les tourbières subissent également une étape de drainage.

Les fosses d’extraction laissées à la suite de l’exploitation peuvent ensuite agir comme des drains si l’eau n’est pas retenue en aval.

Extraction de la tourbe à Baupte (50) – Crédit : F. Muller

Aujourd’hui, la tourbe est principalement destinée à la fabrication de supports de cultures (terreaux horticoles). Jadis, elle était aussi utilisée comme combustible. En Irlande, certains foyers se chauffent toujours à la tourbe.

Changement climatique

L’augmentation des températures favorise l’évapotranspiration et par conséquent rend l’eau moins disponible dans les tourbières.
Les sécheresses à répétitions rendent les tourbières plus vulnérables aux incendies.

Vue générale de la tourbière de Ste-Hélène quelques mois après un incendie – Crédit : F.Muller