« La tourbe ! Chaque fois que le pays est atteint par une disette de combustibles, le problème renait. La tourbe, ce combustible si négligé en période d’euphorie et dont la production était assez importante il y a un siècle, est tombée à presque rien, peut-elle fournir un appoint notable à la consommation française ? »
C’est ainsi que débute l’avant-propos de l’atlas des tourbières françaises, document publié en 1949 par la Direction des Mines du Ministère de l’Industrie et du Commerce.
Afin de répondre à cette question, le Ministère a fait réaliser, entre 1941 et 1945, un inventaire des gisements tourbeux exploitables en France métropolitaine.
Bien qu’il ne soit pas exhaustif, ce document constitue certainement la plus grande base de données sur les tourbières de France, notamment sur les épaisseurs de tourbe qui ont systématiquement été mesurées pour estimer le volume exploitable.
A la base disponible uniquement en version papier, cet inventaire a été entièrement numérisé et géoréférencé en 2019 par le Pôle-relais tourbières. L’ensemble des données issues de ce travail est désormais disponible à cette adresse*.
Ces données offrent aujourd’hui une base de connaissance très utile pour l’évaluation du stock de carbone des tourbières de France et donc pour la connaissance des enjeux liés à la protection de ces stocks. L’heure n’est plus à l’exploitation de la tourbe, mais bien à la préservation de ces stocks qui pourraient significativement contribuer à accentuer le changement climatique s’ils étaient détruits et relargués dans l’atmosphère.
La numérisation de l’atlas a été réalisée dans le cadre d’un stage dont le rapport est disponible depuis notre base de données documentaires.
Ce travail a également été valorisé dans l’article « The 1949 Atlas of French peat deposits, a starting point for a national inventory of peatlands » (Pinault & al., 2023) paru dans la revue Sol Use Management.
Un travail de mise à jour des volumes de tourbe et des stocks de carbone est en cours.
* (dat@OSU est une plateforme de métadonnées proposée par l’Observatoire des Sciences de l’Univers Terre Homme Environnement Temps Astronomie (OSU THETA). Elle propose une description des ensembles de données numériques issues des recherches scientifiques menées dans les différents laboratoires et équipes)