Dans le cadre de la Journée Mondiale des Zones Humides, la tourbière de Lourdes dans les Hautes-Pyrénées (65) a reçu la visite de bénévoles et de salariés du Conservatoire d’espaces naturels d’Occitanie pour préserver le Fadet des laîches (Coenonympha oedippus).
Ce papillon, que l’on observe de moins en moins, est classé en danger critique d’extinction en Occitanie puisqu’il est passé de 300 individus en 2016, à seulement 3 dénombrés l’année dernière. Les principales raisons de ce déclin sont le dérèglement climatique et l’activité humaine qui ont transformé son milieu.
L’objectif de la journée a été de sortir les branches coupées précédemment afin de laisser place à la repousse de la végétation. En parallèle, ce chantier bénévole a permis de sensibiliser aux enjeux des zones humides et à l’importance de leur préservation dans la régulation du climat et dans le maintien des écosystèmes.
David Soulet, responsable expertise et référent territorial 65, déclare « Il y a 80% des zones humides qui ont disparu en 50 ans en France. 80% ! Donc les 20% qui restent, c’est important qu’on les conserve pour ces espèces-là. Et puis, ce que je n’ai pas dit, qui est fondamental, c’est que les zones humides stockent énormément de carbone. Et ça, c’est très important avec les problèmes climatiques que l’on a actuellement ».
Ce chantier est réalisé dans le cadre du projet LIFE Biodiv’Paysanne, coordonné par le CEN Occitanie, qui vise à préserver la biodiversité dans les milieux naturels et agricoles de la région Occitanie.