Par Guillaume GAYET (OFB-MNHN-CNRS-IRD)
Retour sur le colloque de restitution du projet
Le 16 février 2023, le colloque de restitution du projet de cartographie nationale prédictive des milieux humides, a réuni plus de 400 acteurs techniques et scientifiques, intéressés par l’acquisition de nouvelles connaissances pour préserver ces milieux. Ce fut l’occasion de présenter les méthodes mobilisées, les résultats obtenus et d’échanger à propos des usages possibles par les acteurs des territoires.
Pour rappel, le projet de cartographie nationale des milieux humides est un projet ambitieux lancé en 2021 par le Ministère en charge de l’écologie (Direction de l’Eau et de la Biodiversité), et porté par une équipe scientifique composée de l’Université de Rennes 2, de PatriNat (OFB-MNHN-CNRS-IRD), de l’Institut Agro Rennes-Angers, d’INRAe et de la fondation Tour du Valat.
Retour sur les différentes productions
Des données altimétriques, hydrographiques, géologiques, sur le sol et la flore ont permis une prélocalisation homogène des milieux humides (Ramsar) et des zones humides (Arrêté du 24 juin 2008 modifié) dans l’hexagone, avec une fiabilité inédite. 29,5 % du territoire serait propice à la présence de zones humides et 7 % des zones humides seraient urbanisées. Des méthodes ont été élaborées pour évaluer l’état des milieux et l’effet des modes de gestion.
Les résultats du projet sont téléchargeables sur le site de l’INPN et visualisables à partir de la plateforme du Réseau Partenarial des Données sur les Zones humides. Ils incluent :
- Des cartes de probabilité de présence et des cartes de probabilité de présence seuillée des milieux et des zones humides (voir illustration ci-dessous) ;
- Quelques cartes des habitats sur un bassin versant test ;
- Des cartes d’indicateurs fonctionnels sur 10 bassins versants tests.
À venir en 2024
Les résultats d’ateliers consultatifs territoriaux menés en 2022 dans 10 bassins versants tests en partenariat avec les Agences de l’Eau et les collectivités locales feront l’objet de publications en 2024 : (1) un rapport de restitution des ateliers et (2) un guide des usages pour l’appropriation des résultats par les utilisateurs.
Les acteurs s’emparent déjà des cartes pour des usages variés :
- carte de probabilité de présence seuillée des zones humides pour des inventaires de zones humides à l’échelle d’un bassin versant en Nouvelle-Aquitaine ;
- carte de probabilité de présence seuillée des zones humides pour mettre en œuvre la séquence ERC à l’échelle départementale dans le Dauphiné ;
- carte de probabilité de présence seuillée des zones humides dans la plateforme EnvErgo, pour préserver les espaces écologiques sensibles à l’échelle nationale ;
- cartes des fonctions pour le diagnostic en termes de pressions/fonctions en Méditerranée ;
- …
Nouveau !
Pour tout connaître sur la méthodologie de prélocalisation, de cartographie des habitats et d’évaluation des fonctions employées, consultez les rapports méthodologiques et de restitution de la campagne terrain 2021-2022 qui ont récemment été mis à disposition. Retrouvez également les articles scientifiques parus dans le cadre de ce projet (liens en bas de page).
Poursuite du projet
Le projet se poursuit jusqu’en 2025 : 1- améliorer les prélocalisations, notamment sur les sources et suintements, 2- améliorer et étendre la cartographie d’habitats en milieux humides sur toute la métropole et 3- développer les indicateurs fonctionnels sur l’ensemble de la métropole.
Depuis début 2024, le projet de cartographie nationale des milieux humides est également déployé dans les DROM (Martinique, Guadeloupe, Guyane, La Réunion et Mayotte). Pour plus d’information, consultez la brochure de présentation du projet.
La Cartographie nationale des milieux humides est un projet de Recherches et Développement, mené par un consortium scientifique, qui porte à connaissance la répartition probable des milieux et des zones humides. Il ne doit pas être confondu avec la Cartographie administrative des zones humides dont le MTECT est le commanditaire, et qui croise plusieurs sources de données pour définir le périmètre d’application d’une politique publique ou d’une réglementation.
- Article de la méthodologie de la prélocalisation des milieux humides :
National wetland mapping using remote-sensing-derived environmental variables, archive field data, and artificial intelligence - Data paper des données ponctuelles de terrain collectées dans le cadre du projet
Field dataset of punctual observations of soil properties and vegetation types distributed along soil moisture gradients in France - Data paper des variables environnementales alimentant les modèles de prélocalisation
A 5 m dataset of digital terrain model derivatives across mainland France - Data paper sur les prairies naturelles
Natural grasslands across mainland France: A dataset including a 10 m raster and ground reference points